Départ pour Lampedusa!

Nous y sommes enfin, le jour J! Aujourd’hui nous entamons le séjours de 8 jours tant attendu en terres italiennes. De Berne à Bologne, environ 6 heures de train sont nécessaires, assez de temps donc afin de mettre les sentiments de curiosité et de nérvosité qui nous habitent sur le devant de la scène.

Curiosité d’une part, car évidemment on ne sait jamais à quoi s’attendre au devant d’une telle semaine (nombreux workshops sont prévus, ainsi que des visites, des rencontres et bien sûr de la détente aussi, car la météo annonce au minimum 28° pour la semaine). Curiosité car, nous quatre activistes d’Amnesty partons à la découverte d’une île dont nous avons beaucoup entendu parler à travers les médias (ainsi je me sens vraiment au coeur de l’action). Curiosité encore car nous allons aborder différentes thématiques très intéressantes, actuelles et sensibles (tels la situation des migrants, les lois italiennes en matière d’immigration, les informations sur la campagne when you don’t exist –> whenyoudontexist.eu, ainsi que préparer l’action finale qui concluera le camps).

Toutefois, la nérvosité est aussi présente. D’une part car notre destination a été très médiatisée depuis plus d’une année maintenant, mais dont finalement nous ne savons pas grand chose. Et d’autre part, la nérvosité est alimentée par l’émotion qui accompagne ce camps. En effet, l’île de Lampedusa est forte en symboles, en représentations et en aprioris (que nous allons découvrir et déconstruire). Cette île représente aux yeux des migrants l’espoir d’un avenir meilleur sur le continent européen. Mais cette île est aussi un lieu touristique prisé des européens, ce qui est assez paradoxal pour une île qui symbolise les violations des droits humains.
Que nous cache vraiment cette petite île de 24m2? Que nous réserve-t-elle? Et surtout quel message va-t-elle porter à l’ensemble de l’Europe? Les réponses nous viendront au cours de cette semaine engagée.

Volkan

Advertisements
Dieser Beitrag wurde unter Allgemein, Leben im Camp/ La vie au camp abgelegt und mit , , verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s