Nouvelle campagne d’Amnesty International: When you don’t exist!

Amnesty International a démarré sa nouvelle campagne européenne sur la migration le 13 juin 2012. Il s’agit littéralement d’un S.O.S lancé à l’Europe quant au sort des migrants.

Bootsfriedhof Lampedusa

Cimetière de bateaux à Lampedusa

A l’heure où je vous écris, le désir de certains pays européens de prévenir la migration irregulière a retardé, voir même supprimé, le secours que l’on devrait apporter aux migrants en difficulté, mettant ainsi la vie de dizaines de milliers d’entre eux en danger. Malheureusement, protéger les frontières de l’Europe est devenu plus important que de sauver des vies humaines. En témoigne cette anecdote: au moment d’embarquer dans les bateaux, les passeurs signalent aux migrants qu’à partir de ce moment ils n’existent plus. On ne peut se taire face au sort de ces personnes fuyant la guerre, la torture et/ou en quête d’un meilleur futur. C’est pourquoi Amnesty International a décidé de lancer cette nouvelle campagne, cherchant notamment à mettre ce sujet sur le devant de la scène, car c’est en créant une pression internationale face aux Etats que l’on peut faire bouger les choses. Imaginez une seconde, ces migrants pourraient être vos voisins, vos amis, votre famille voir vous-même! Trailer de la campagne sur la migration, qui risque de faire réfléchir plus d’un!

La campagne se concentre sur 3 axes:

Les frontières européennes: des opérations de ¨push back¨ ont constamment lieu en haute mer, renvoyant les migrants dans des pays où ils risquent divers violations des droits humains, dont la torture par exemple. Dans mon prochain article je vais vous détailler ce point sur lequel l’on se concentre actuellement avec Amnesty.

La détention des migrants en Europe: les migrants sont constamment enfermés dans des centres de détention pour des raisons administratives. Détentions qui peuvent durer des mois voir même plus. Il est intolérable qu’une personne n’ayant commis aucun crime soit détenue pour la simple raison d’avoir essayé d’accéder à un meilleur avenir.

L’influence que joue le statut d’illégalité sur la vie d’un migrant: dès lors qu’un migrant est considéré comme illégal, son statut de précarité est indéniable. En effet, l’accès à un travail, une assurance, un logement ou l’éducation n’est plus assuré.

A travers cette campagne, Amnesty veut s’assurer que toute personne soit traitée avec dignité aux frontières, que ses droits doivent être respectés au regard du droit international durant les contrôles aux frontières, et les interventions maritimes, ce qui inclut le droit de déposer une demande d’asile.

Amnesty veut s’assurer que le droit à la liberté des migrants et des demandeurs d’asiles soient respectés. La détention doit seulement être une mesure de dernier recours et les enfants ne doivent plus être détenu en Europe pour la simple raison de contrôles.

Et finalement, il faut s’assurer que les personnes en mouvement ne souffrent plus d’abus à cause de leur statut de migrant. Ainsi, ceux qui subissent des abus ou qui sont exploités doivent avoir un réel accès à la justice.

Tout le monde à un rôle à jouer, vous pouvez en effet être un multiplicateur. Il suffit de se rendre sur le site de la campagne afin de vous informez. Aidez-nous dans cette campagne, parlez en autour de vous, informez les gens. Ainsi nous pourrons faire pression sur les Etats afin qu’ils respectent leurs engagements en matière des droits humains. Nous avons besoin de vous, les migrants ont besoin de nous.

Volkan

Advertisements
Dieser Beitrag wurde unter Flüchtlingsgeschichten/ Témoignages de réfugiés abgelegt und mit , , verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s